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Si tu me lis c’est que tu t’intéresses de près ou de loin à Pinterest. Alors tu as certainement entendu parler de la nouvelle fonctionnalité : les épingles idées. Tout ça te paraît flou et tu ne vois pas vraiment l’intérêt ? 

Alors reste avec moi, je t’explique tout sur les épingles idées de Pinterest. Dans cet article, on va parler des épingles en général mais aussi un peu de l’aspect technique pour créer des épingles idées qui marchent.

Comprendre le langage Pinterest pour en tirer tous les bénéfices

Initialement, Pinterest les avait nommé “les épingles story” alors on a tous pensé aux stories qu’on trouve sur Instagram par exemple. Sauf que pas du tout ! Les épingles story de Pinterest n’ont pas pour vocation de montrer ton quotidien ou faire la promotion de ta nouvelle publication.

Et ça doit être pour ça que la plateforme sociale a vite changé le nom. Aujourd’hui, on les appelle donc les épingles idées.

Concrètement, qu’est-ce que c’est et à quoi elles servent ? 

Les épingles idées s’apparentent à une vidéo. Tu peux soit :

  • ajouter jusqu’à 20 photos qui défileront tel un diaporama,
  • faire plusieurs petites vidéos qui seront lancées les unes à la suite des autres pour raconter une histoire, montrer un pas à pas.

Comme tes épingles classiques, les épingles idées apparaissent dans tes tableaux Pinterest

Elles ne sont pas éphémères bien au contraire. La portée des épingles idées est plus importante puisque le format vidéo attire l’œil. Beaucoup plus que le format photo que tu connais déjà.

Autre particularité, les épingles idées ne disposent pas de lien sortant. En cliquant dessus, le visiteur ne sera pas dirigé pas sur ton site web ou ton blog.

Comment accéder aux épingles idées

En théorie, depuis le mois de mai 2021, tous les comptes professionnels Pinterest y ont accès. Alors si ton compte n’est toujours pas professionnel, je t’invite à le modifier au plus vite en te rendant dans les réglages.

Si, malgré le fait que ton compte est professionnel tu n’as pas accès aux épingles idées il faudra que tu en fasses la demande directement depuis ton compte Pinterest.

Ensuite, il te suffit de cliquer sur “créer” et de choisir “épingle idée”. Au final, rien de compliqué, comme toujours 🙂

Créer et réussir une épingle idée parfaite

Comme chaque contenu destiné aux réseaux sociaux, il y a quelques règles techniques à respecter. Pour une épingle idée Pinterest réussie il faut qu’elle soit :

  • au format vertical et aux dimensions largeur X hauteur de 1080 X 1920 pixels. Un format 9:16 en fait.

Canva nous propose déjà ce format, inutile de se casser la tête avec ça. Si tu n’utilises pas encore cet outil, rends toi sur mon article Canva pour créer tes épingles Pinterest pour découvrir les fonctionnalités (article en cours d rédaction, en attendant, récupère directement un template gratuit )

  • sous les extensions suivantes : 
    • photo : jpg, png, bmp, tiff, webp,
    • vidéo : mp4, m4v, mov.
  • d’une durée de 1 à 60 secondes.

Pour augmenter la portée de tes épingles idées, je te conseille de remplir également les parties titre, tag et liste. 

Le titre te permet de glisser tes mots-clés.

Les tags te permettent d’augmenter la visibilité de ton épingle idée auprès des comptes qui ont le même intérêt que toi.

La liste est en quelque sorte la description de ton épingle, et un bon moyen d’ajouter les ingrédients par exemple si tu proposes un tuto ou une recette.

Ce qu’on peut faire avec des épingles idées

L’idéal étant de faire une vidéo plutôt qu’un diaporama de photos, voici ce que je te propose de faire avec tes épingles idées :

  • ton catalogue produits,
  • une recette de cuisine, de cosmétiques DIY ou autres,
  • le pas-à-pas d’un projet,
  • un tutoriel d’une de tes réalisations,
  • un mini guide touristique qui regroupe tous les endroits à visiter,
  • des conseils,
  • les coulisses de ton entreprise.

Globalement, les épingles idées te permettent de recycler tes anciens contenus mais aussi les nouveaux. De basculer tes contenus pour Facebook ou Instagram sur Pinterest. Bien sûr, ils auront besoin d’être un peu retravaillés mais au moins tout ce que tu fais te servira pour chacun de tes supports.

Publier du contenu sur Pinterest de manière régulière

Pinterest fonctionne sur le même principe que Google. Il aime les contenus pertinents, frais, et la régularité. C’est pourquoi tu dois, le plus possible, lui offrir du contenu récent, et de qualité. Toujours dans l’esprit de te rendre visible et donc d’acquérir du trafic sur ton site ou ton blog.

Il est conseillé d’épingler 2 à 3 fois la même URL sous différentes épingles, à 7 jours d’intervalle et dans différents tableaux. C’est quand même génial ! Pinterest t’offre la possibilité de toucher ton audience avec différents visuels et dans différents tableaux.

Les épingles idées Pinterest, ce que j’en pense

Pour moi, c’est un vrai moyen de décupler ta visibilité sur le réseau social. Les nouveaux algorithmes sont toujours poussés au maximum pour que nous nous y mettions tous. Alors logiquement, pour augmenter et contrer la baisse de visibilité qu’on connaît en ce moment, la clé c’est les épingles idées.

Tu l’auras compris, peu importe ton secteur d’activité, il y a forcément une place pour toi sur Pinterest. Alors si tu es convaincue que Pinterest pourrait t’aider dans ta quête de visibilité mais tu veux de l’aide pour tout mettre en place ? Je t’aide à créer ton compte Pinterest et Tailwind pour qu’ils soient optimisés. Contacte-moi et discutons de ton projet 🙂

Epingle-moi en appuyant sur le P
qui se trouve sur l’image

Tout savoir sur les épingles idées, la nouvelle fonctionnalité Pinterest

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