Partagez

Tu as créé ton blog et tu aimerais voir le nombre de visites augmenter ? C’est normal de vouloir être lue et vue sur la Toile. Mais, tous les débuts sont compliqués, et celui de la notoriété sur Internet n’est pas en reste.

Tu te demandes quelles actions tu pourrais mener pour augmenter le trafic sur ton blog ? Je suis sûre que tu as entendu parler de Pinterest mais que tu n’es pas certaine de vouloir être présente sur ce réseau social.

Je vais t’aider dans ton choix en te donnant quelques bonnes raisons d’avoir ton blog sur Pinterest.

Avoir plus de trafic sur ton blog

Pinterest, et son énorme pouvoir d’acquisition de trafic, te permet de diriger des internautes sur ton blog. Et ce, sur le long terme, que tu publies régulièrement ou pas sur ce dernier.

En effet, une épingle a une durée de vie tellement importante que même quelques semaines après avoir épinglé tu continues d’acquérir des visiteurs.

Le travail que tu as fourni lors de la rédaction de ton article est donc récompensé, et ça, pendant de nombreuses semaines. Parce qu’on se le dise : passer des heures à créer du contenu sans que personne ne le lise, c’est toujours frustrant.

Mettre ton blog sur Pinterest c’est, de loin, l’idéal pour développer ton blog ou le monétiser par exemple.

Augmenter ta visibilité sur la Toile

Logiquement, Pinterest va te permettre d’augmenter la visibilité de ton blog. Grâce aux visites, de plus en plus nombreuses, tu positionneras ton blog dans les résultats de recherche. Et plus tu auras de vues, plus tes visiteurs passeront du temps sur ton blog et plus tu seras visible sur Google.

Et comme cette plateforme visuelle ne fait pas mourir tes épingles en quelques minutes ou quelques heures, ta visibilité (si tu gères bien ton compte) ne fera que grandir.

Il se peut même que par la suite, tu obtiennes une certaine notoriété. Et que, naturellement, les internautes penseront à ton blog et s’y rendront pour rechercher une information.

Ton travail récompensé grâce à Pinterest

Comme on l’a vu un peu plus haut dans l’article, une épingle Pinterest a une durée de vie assez longue. En moyenne, une épingle vit 4 mois, mais ça peut être plus grâce aux épingles saisonnières et la programmation d’épinglage faite sur Tailwind

Article lié : Pourquoi utiliser Tailwind pour booster ton trafic Pinterest

Autant de temps durant lequel de nouveaux visiteurs vont découvrir ton contenu. Et qu’enfin tu sois lue, et relue !
Là encore, ton travail trouve des lecteurs et se voit récompensé 🙂

Pas besoin d’avoir des milliers de followers sur les réseaux sociaux pour avoir du trafic

Tu n’es pas sans savoir que créer une communauté et animer son ou ses réseaux sociaux prend énormément de temps. Et d’investissement. Par ce biais, augmenter le trafic vers ton blog est un processus assez long. Sur le nombre de followers que tu as réussi à acquérir, peu vont faire la démarche d’aller te lire.

Alors qu’avec Pinterest, on est clairement sur la plateforme sociale destinée à la découverte de contenu. Et moins sur la course aux followers. Alors naturellement, si ton épingle est pertinente, on clique dessus dans le seul but d’être redirigé sur ton blog.

Pour moi, c’est réellement un des meilleurs leviers d’acquisition de trafic ! Et même si tu n’as pas des milliers d’abonnés. Rappelles-toi qu’il suffit que tes épingles soient ré-épinglées pour toucher encore et encore plus de monde. Et donc, plus de vues pour plus de visites.

Plus de chances d’avoir des clics sur les liens affiliés

Il n’est pas rare d’insérer des liens affiliés sur son blog, et forcément, ils ont plus de chance d’être cliqués si tu as beaucoup de trafic. Un blog qui ne génère que peu de visites, souvent, il ne génère aucun clic.

Ici, je te parle de liens affiliés mais c’est aussi valable pour les e-books, les kits médias ou tout autres fichiers téléchargeables que tu proposes sur ton blog.

Tu l’as compris, là c’est mathématique. Grâce à Pinterest tu vas toucher une audience plus large et accroître le nombre de visites sur ton blog. C’est cette nouvelle audience qui sera potentiellement intéressée par ce que tu proposes. Et qui cliquera sur tes liens affiliés ou fichiers téléchargeables.

Là aussi, tu vois que c’est un moyen de faire grandir ton blog et tirer profit de tout ton travail fourni.

Avoir des statistiques précises sur tes contenus

Grâce à Pinterest, tu peux voir exactement les épingles qui marchent et celles qui, au contraire, ne déclenchent pas de clics.

Par “épingles qui marchent” j’entends celles qui sont ré-épinglées et celles qui génèrent des clics.

Cela te permet d’identifier 2 choses :

  • ton template d’épingle attire l’œil et plaît, et donc donne envie de la repartager,
  • le contenu que tu mets en avant est un contenu qui suscite de l’engouement.

 Si tu as des ajustements à faire, tu peux commencer par modifier tes templates d’épingles. Et ensuite, voir les contenus qui plaisent à ton audience et ceux qui ne plaisent pas. 

C’est un bon indicateur pour, à terme, ajuster ta stratégie marketing pour générer encore plus de visites sur ton blog.

Comme tu as pu le voir, Pinterest te permet de faire grandir ton blog. Ce réseau social est, pour moi, indispensable, et encore plus quand tu débutes dans le blogging.

Si Pinterest t’est totalement étranger, je peux t’aider à créer ton compte et tes épingles, contactes-moi 😉

Pour épingler mon article sur Pinterest, choisi l’épingle de ton choix :

Partagez