Partagez

Si tu utilises Pinterest tu as pu te rendre compte que gérer son compte prend du temps. C’est pourquoi Tailwind est très intéressant ! Il te permet de gagner du temps tout en boostant ta visibilité sur Pinterest, et donc le trafic sur ton site ou ton blog.

Qu’est-ce que Tailwind ?

Comme tu as pu le lire dans mon article « les outils pour gagner du temps sur pinterest », j’adore Tailwind. C’est un outil marketing, qui est partenaire officiel de Pinterest, et qui te permet d’optimiser ton compte et te faire gagner du temps sur ce réseau social. Tout ça, en boostant considérablement ton trafic.

Concrètement Tailwind t’aide à :

  • planifier tes épingles aux meilleures heures ;
  • épingler une épingle sur plusieurs tableaux en un clic ;
  • épingler sur les tableaux collaboratifs ;
  • ré-épingler les épingles d’autres comptes dans tes tableaux ;
  • épingler au bon moment ;
  • épingler en continu (pas d’interruptions pendant ton sommeil ou tes vacances).

Le fait que Tailwind soit partenaire officiel de Pinterest a son importance. Tu n’as aucun risque d’être banni puisque ce que tu fais avec Tailwind est optimisé et totalement légal. Contrairement à certains outils qui ne sont pas appréciés par les réseaux sociaux, et pour lesquels tu peux te faire bannir s’ils voient que tu les utilises.

Pourquoi utiliser Tailwind plutôt que l’épinglage manuel Pinterest ?

Pour gagner du temps

Un des gros atouts de Tailwind c’est le gain de temps. 

Concrètement, tu n’as plus à réfléchir où et quand épingler quoi.

Tu télécharges chacune de tes épingles, tu choisis les tableaux dans lesquels tu souhaites épingler et lui, choisi quand les programmer selon tes statistiques.

Si le calendrier ne te plait pas, tu as juste à faire un clic (shuffle queue) et il mélange tout pour te proposer un nouveau calendrier de publication.

Tu peux aussi glisser une épingle programmée à un autre créneau horaire. Tailwind intervertit les 2 épingles.

Epingler plus et mieux grâce à Tailwind

En plus d’épingler plus facilement, l’outil te permet l’épinglage d’un plus grand nombre d’épingles. Et d’étaler la publication tout au long de la journée ! Clairement, que tu dormes, travailles, voyages ou autre ton épinglage ne s’arrête jamais.

Tailwind calcule aussi les moments les plus propices pour épingler selon ton audience et l’engagement de celle-ci. 

Autre avantage, et pas des moindres, tu peux épingler tes publications Instagram sur Pinterest. Grâce à Tailwind, tu as des épingles supplémentaires à épingler (en un clic, une fois de plus !).

Booster sa visibilité en publiant au meilleur moment

Sur les réseaux sociaux on se demande constamment quel est le meilleur moment pour publier. Ce moment où tu vas toucher le plus d’utilisateurs et où tu auras le plus d’interactions. Sur Pinterest c’est facile de gérer ça, laisse Tailwind prendre la main ! L’outil analyse les données Pinterest et détermine quand épingler. 

Alors que si tu épingles manuellement, soit tu épingles en masse une fois, soit tu épingles tout au long de la journée. Ce qui signifie que tu y passes de nombreuses heures.

Et tu ne peux pas épingler en dormant, pendant tes voyages… et c’est là où, en n’étant plus régulière, tout ce que tu as mis en place s’effondre.

Et puis sur Tailwind tu as aussi les Smartloop et les communautés. 2 fonctionnalités bien pratiques pour booster ton trafic.

Les smartloop

Smartloop te permet d’épingler et ré-épingler de manière saisonnière. Si tu as des épingles parfaites pour Noël par exemple, tu peux choisir de les épingler à partir d’octobre ou novembre dans un intervalle de temps et une période définis.

Tu peux aussi configurer tes boucles pour qu’elles reviennent régulièrement : tous les 5 ou 6 mois par exemple.

Je te conseille de mettre en smartloop, uniquement tes meilleures épingles (celles aux meilleurs résultats)

En plus de développer ta visibilité, tu gagnes du temps (oui encore !).

Les communautés

Les communautés, que tu trouves uniquement sur Tailwind, t’offrent la possibilité d’épingler dans un groupe de comptes intéressés par ta thématique. Là, c’est l’opportunité de voir tes propres épingles ré-épinglées, et cliquées !

Et tu trouves aussi du contenu très qualifié pour ré-épingler sur ton compte.

Eviter l’épinglage abusif

Un autre super avantage de Tailwind c’est qu’il te prévient si tu as déjà épinglé dans un tableau. Aucun risque d’épingler 2 fois la même image dans le même tableau. Tailwind te donne aussi des conseils comme par exemple : ne pas épingler le même visuel avec la même URL dans plus de 10 tableaux différents. Et puis, il t’offre aussi une vue complète sur tes épingles programmées.

De quoi être appréciée par Pinterest !

Éviter d’être banni par Pinterest

Tailwind étant un partenaire officiel de Pinterest, tout ce que tu fais dessus est absolument légal et ok pour Pinterest. Bien sûr, au début il faudra respecter le principe de l’algorithme et ne pas avoir la main lourde sur l’épinglage. Il faut y aller progressivement pour ne pas éveiller les soupçons, et toujours être régulière.

Obtenir de meilleures statistiques grâce à Tailwind

Les statistiques offertes par Tailwind sont plus complètes et pertinentes que celles qu’offre Pinterest. 

Avec Tailwind tu peux connaître ton taux d’engagement, ton score de viralité, le nombre de followers etc. Le plus intéressant c’est que tu peux savoir à partir de quelle date tu as commencé à faire décoller ton compte. Et grâce à ça tu sais si les actions mises en place fonctionnent.

Créer tes épingles avec Tailwind create

Si tu connais Canva, hé bien Tailwind create va te permettre de faire la même chose. Et si tu ne connais pas, Tailwind create est un moyen simple de concevoir tes épingles au bon format avec tes polices d’écriture et les couleurs de ta charte graphique. Tu peux directement les ajouter à ton calendrier de publication. Grâce à cet outil, tu es sûre que tes épingles respectent les standards de Pinterest.

On l’a vu, Tailwind est un fabuleux outil, qui demande une sérieuse prise en main pour gérer son compte Pinterest et enfin booster son trafic. Comme tout outil marketing, il est efficace si on sait s’en servir, et si on a déjà les bases sur Pinterest.

Si ce n’est pas le cas et que tu veux faire décoller ton trafic, je suis là pour t’aider et t’accompagner

Pour épingler mon article sur Pinterest, choisi l’épingle de ton choix :

Partagez