Partagez

Je t’en ai déjà parlé quelques fois, mais cette fois-ci, faisons un focus sur cet incroyable outil qu’est CANVA. Canva est merveilleux pour les non graphistes comme toi et moi pour créer des outils de communication facilement et assez rapidement.

Qu’est-ce que Canva ?

Canva est un outil en ligne de conception graphique sur lequel on peut créer des flyers, des cartes de visite, des bannières et bien plus encore. Cette plateforme est disponible en version gratuite et payante.

La version gratuite est déjà assez complète et permet de créer de jolis designs pour le web mais aussi pour le print. Si tu veux aller plus loin et débloquer plus de fonctionnalités, il te faudra la version payante.

Les fonctionnalités Canva utiles à ton business sur Pinterest

L’outil Canva t’aide à créer de jolies épingles simplement et en un temps record. Si tu as déjà testé d’autres outils comme Photoshop ou autre, tu vas être bluffée par le gain de temps 😉

Voici ce que te propose Canva pour créer tes épingles Pinterest.

Les designs préconçus

Les designs préfaits, ou préconçus, peuvent te servir de base. Ils sont parfaits si tu manques d’inspiration ou si tu n’as tout simplement pas une âme créative.

Voici une petite vidéo sur Canva, où tu peux voir où trouver les modèles, et où tu peux aller pour modifier tes épingles à l’infini.

Tu n’auras plus qu’à modifier les couleurs, les polices et les photos. Je t’invite d’ailleurs grandement à personnaliser les designs mis à disposition par Canva sinon tu risques d’avoir les mêmes épingles que beaucoup d’autres comptes.

Et rappelons-le, sur Pinterest et le net en général, il faut être reconnu, et donc, se démarquer. Sur Pinterest ça passe par tes épingles 😉

Les polices et couleurs

Je te le disais, il est préférable de personnaliser ses couleurs de texte, d’épingles, mais aussi les polices elles-mêmes. D’ailleurs, tu peux importer tes propres polices et tes palettes de couleurs avec la version premium. De quoi personnaliser tes épingles à 100 % et être en accord avec ta charte graphique. En plus, ça t’apporte un vrai gain de temps puisque tu n’as pas besoin d’aller chercher tes couleurs à chaque fois. Elles sont disponibles sur le volet de gauche dès l’ouverture d’un design.

C’est très pratique pour être cohérente avec l’image de ta marque et ainsi, être reconnue.

Je te propose un article sur la création d’une palette de couleurs de A à Z

Les images libres de droits

Les images libres de droits qu’on trouve sur Pexels ou Pixabay sont directement sur Canva. Pas besoin d’aller dans ton navigateur, de trouver tes images puis de les importer dans Canva. En un clic, tu as tout sous la main. 

Comme ça, tu les ajoutes sur tes designs d’épingles pour compléter la personnalisation de celles-ci.

Le redimensionnement

Cette fonctionnalité est très pratique pour redimensionner ton design aux différents formats souhaités.

Par exemple, tu veux dupliquer ton épingle Pinterest en contenu pour Instagram, tu n’auras qu’à cliquer sur l’option “redimensionner” et choisir le format. À partir de là, Canva redimensionne ton design sans écraser le précédent. Il en fait une copie et te permet de travailler dans un espace de travail non destructif.

C’est extrémemnt pratique pour gagner du temps lorsque l’on est sur plusieurs réseaux qui ont chacuns leurs propres codes de dimensions.

Dupliquer ses designs

Dupliquer ses designs est une fonctionnalité simple, comme toujours, mais très intéressante. Si tu veux faire plusieurs tests avant de valider ton design définitif, tu peux dupliquer ton design, puis le modifier à souhait. Ainsi, et encore une fois, tu ne détruis pas ce que tu as fait avant.

Tu peux aussi faire défiler tous tes designs pour n’en choisir qu’un grâce à la fonction diaporama que tu trouves avec le mode plein écran.

Autres fonctionnalités Canva utiles pour tes épingles Pinterest

  • Canva te propose aussi de créer des dossiers et de ranger tes designs dedans. Un gain de temps lorsque tu utilises beaucoup l’outil et que tu as beaucoup d’épingles.

Pour exemple d’organisation : tu peux faire un dossier par tableau collaboratif.

  • Également, tu peux partager tes designs avec quelqu’un si tu le souhaites. Très utile si tu travailles en équipe, ou si tu souhaites avoir des avis sur tes épingles.
  • Tu peux aussi télécharger toutes tes épingles d’un coup ou une par une. Et choisir le format de téléchargement (JPG, PNG, PDF, etc.).
  • Même si je ne le préconise pas pour Pinterest, tu peux aussi publier directement de Canva à ton réseau social.

Beaucoup d’autres fonctionnalités nous sont proposées et sont à découvrir sur la plateforme. Canva est régulièrement mis à jour pour nous apporter encore plus de possibilités et décupler notre créativité.

Si tu veux toi aussi utiliser Canva pour créer tes épingles Pinterest, voici le lien 

Bien entendu, je reste à ta disposition si tu as besoin d’aide sur Pinterest, contacte moi par ici

Pour épingler mon article sur Pinterest, choisi l’épingle de ton choix :

Partagez