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Tu entends partout que Pinterest c’est LE réseau social qui te permet de décupler ta visibilité numérique mais tu n’y connais rien ? Ça tombe bien, dans cet article je te donne 11 trucs à savoir sur Pinterest pour t’aider à te lancer.

Premier truc sur Pinterest

On l’appelle “réseau social” mais en fait, il s’apparente plus à un moteur de recherche. Oui oui, comme Google ! Donc, pour être visible et accroître le trafic vers ton site Web, tu dois optimiser tes épingles et tes mots-clés. Comme tout moteur de recherche qui se respecte, Pinterest consacre beaucoup d’importance aux mots-clés. C’est grâce à eux (entre autres) que le réseau social affichera tes épingles. 

Tu dois créer du contenu qualitatif, pertinent et en rapport avec ton activité.

L’optimisation sur Pinterest

Sur ce réseau, l’optimisation se joue sur plusieurs éléments. L’épingle en elle-même, les titres des tableaux et des épingles, ainsi que les descriptions. Quand on parle d’optimisation sur Pinterest, là encore on entend “mots-clés”. Mais pas seulement, la fréquence et le moment de publication, ainsi que le lieu de publication (comme les tableaux collaboratifs) importent aussi.

Les hashtags sur Pinterest, qu’en est-il ?

Si tu te documentes sur le sujet, tu entends tout et son contraire au sujet des hashtags. Là encore, oublies Instagram (pour ne citer que lui) et rapproches toi un peu plus des pratiques sur Facebook. En gros, ça veut dire qu’il est inutile de mettre 30 hashtags par épingles. Pinterest aime que les mots-clés soient intégrés dans une phrase. 

Cela n’empeche pas, en fin de commentaire, de mettre quelques mots avec un hashtag, que tu n’as pas réussi à caler.

Donc, mon conseil : 3 hashtags par épingle pas plus.

Soigner sa bio pour plus d’impact

On est d’accord, sur Pinterest, ta vitrine c’est tes épingles. Mais je pense qu’on est toutes pareil, on aime savoir qui nous propose quoi, qui s’adresse à nous, etc. Alors, comme tu le ferais sur ton site Web, complètes ta bio pour que les autres comptes t’identifient toi, ton activité, ce qu’ils trouveront sur ton compte et en quoi tu vas les aider à surmonter leur problème. 

Là aussi, tu te doutes, les mots-clés sont importants. L’idéal étant de les placer de manière naturelle dans tes phrases de présentation. Comme tu le ferais dans le titre ou la description de ton épingle.

Ce qui distingue Pinterest des autres réseaux sociaux

La stratégie à appliquer est totalement différente de ce que tu fais habituellement sur d’autres réseaux. On a l’habitude sur Instagram et Facebook par exemple, de publier tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Suite à nos publications, on essaie de créer un vrai échange avec sa communauté pour envoyer de bons signaux aux algorithmes. L’échange est vraiment au cœur des préoccupations de ces algorithmes. 

Sur Pinterest, c’est différent : il faut équilibrer l’épinglage de ses propres épingles et le ré-épinglage d’épingles des autres comptes. Et ça, tout au long de la journée et de la nuit. Le partage et l’échange sont plutôt axés sur cet aspect.

Pinterest est vraiment loin des autres réseaux sociaux. Une fois bien pris en main, on décuple sa visibilité (compte 6 mois environ pour des résultats probants). Si tu es sur d’autres réseaux sociaux tu sais que créer une communauté, et développer sa visibilité est compliqué. 

Pinterest est un réseau qui demande peu d’efforts quand tu sais comment l’utiliser

Comme évoqué précédemment, Pinterest te demande peu de temps quotidiennement. Dès que tu as compris comment ça fonctionne, que tu as ciblé tes mots-clés, intégré des tableaux collaboratifs et installé Tailwind, quelques heures par semaine suffisent. 

Ce qui est le plus long lorsque tu te lances sur Pinterest c’est de tout mettre en route. Ensuite, tu n’as presque plus rien à faire, juste admirer les résultats 🙂 Des résultats loin d’être éphémères en plus !

Septième truc à savoir sur Pinterest : la durée de vie de tes épingles

Une épingle dure en moyenne 4 mois ! Tu es sur Instagram ? Alors tu sais que c’est considérable. Ca n’a vraiment rien à voir, et c’est tellement plaisant de voir que son travail est pérenne et qu’il peut t’apporter des résultats sur du très long terme.

Le fait que d’autres comptes ré-épingles tes épingles est aussi intéressant et bénéfique pour toi et la durée de vie de ton épingle. Si tu gères bien ton compte et que tu as intégré les bons tableaux, ta visibilité est juste énorme.

Les épingles story

Récemment, Pinterest a ajouté une nouvelle fonctionnalité à sa plate-forme sociale : les épingles story. Si tu es déjà sur Facebook et Instagram, tu sais qu’on ne peut pas y échapper ! Le format Pinterest est ce qui se rapproche le plus des stories “à la Une” d’Instagram : des épingles qui racontent le dessous des business, qui resteront en accès indéfini. 

Pinterest se veut être une un réseau au contenu durable, et le montre encore une fois avec cette nouvelle proposition.

Pour aller plus loin , mon article : Tout savoir sur les épingles idées sur Pinterest

Combien d’utilisateurs ? Combien d’épingles partagées sur Pinterest ?

400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde par mois, et 16 millions environ en France.

C’est aussi, plus de 200 milliards d’épingles enregistrées par mois.

Qui utilise Pinterest ?

Le réseau social/moteur de recherche est à plus de 70 % utilisé par les femmes. Sauf que, de plus en plus, les hommes s’y mettent. Preuve que Pinterest n’a plus rien à prouver ! 

Mais, sur les nouveaux utilisateurs il y a environ 50 % d’hommes. Alors si ta cible est plutôt masculine, aucune raison de se priver de Pinterest.

Autre chiffre intéressant : 30 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.

Dernier des 11 trucs à savoir sur Pinterest : Le contenu que l’on trouve sur Pinterest

Beaucoup pensent que Pinterest regorge de recettes de cuisine et d’astuces DIY. Alors qu’au contraire, on y trouve de tout. On passe du marketing digital à la littérature en passant par le sport. 

Une bonne raison pour que de plus en plus d’entreprises, d’indépendants et d’annonceurs créent leurs comptes.

Tu l’auras compris, peu importe ton secteur d’activité, il y a forcément une place pour toi sur Pinterest. Alors si tu es convaincue que Pinterest pourrait t’aider dans ta quête de visibilité mais tu veux de l’aide pour tout mettre en place ? Je t’aide à créer ton compte Pinterest et Tailwind pour qu’ils soient optimisés. Contacte-moi et discutons de ton projet 🙂

Epingle-moi en appuyant sur le P
qui se trouve sur l’image

11 trucs à savoir sur Pinterest

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