Partagez

Puisque Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, il est normal que les mots-clés aient leur importance. Tout naturellement alors, il est nécessaire de bien les choisir.

Mais tu te sens perdue et ne sais pas trop comment trouver les bons mots-clés sur Pinterest, je te rassure c’est normal. On le sait, Pinterest ne fonctionne pas comme tous les réseaux sociaux. Il faut donc s’approprier ses codes. Et pour ça, je vais t’aider à trouver les mots-clés qui vont booster ta visibilité sur Pinterest.

Tout d’abord, saches que quand on parle de mot-clé ce n’est pas seulement UN mot. Ça peut aussi être un groupe de mots. D’ailleurs, les groupes de mots sont souvent plus pertinents et apportent plus de résultats. Le mot-clé “unique” est tellement large qu’il couvre beaucoup trop de domaines.

Où trouver les bons mots-clés sur Pinterest ?

Sur Pinterest c’est en réalité assez simple. Pour trouver les mots-clés liés à ton activité et à ton contenu, tu peux utiliser la barre de recherche.

Tapes quelques mots comme tu le ferai toi-même lors de tes recherches. Vois ce que te suggère Pinterest. Il peut y en avoir énormément alors choisis les tiens en fonction de ton contenu. Il faut que ce soit le plus pertinent possible.

Lire l’article : Découvrir des idées sur Pinterest

Attention, il arrive parfois que Pinterest effectue les recherches dans tes épingles. Alors prends soin de sélectionner “toutes les épingles”.

Avant la nouvelle mise à jour, nous retrouvions toutes les suggestions de recherche sous forme de bulles. C’était assez pratique…, et bonne nouvelle ! On retrouve ces petites bulles lorsque tu effectues tes recherches dans “vidéos” plutôt que dans “toutes les épingles”. Ne te prive pas de cette fonctionnalité 😉

Mon conseil pour te démarquer et être sûre de toucher plus de comptes : n’hésite pas à utiliser des mots-clés de niche. Ceux qu’on appelle “de longue traîne” sur Google. Ils sont moins recherchés mais lorsqu’ils le sont ils convertissent quasiment à coup sûr. Il est souvent plus facile de se référencer sur ces mots-clés de niche puisque moins de comptes se positionnent dessus.

Les tendances de recherche de mots-clés évoluent très vite alors ce qui est valable aujourd’hui peut ne plus l’être demain. Dans ce cas, il faut renouveler sa recherche de mots-clés régulièrement. C’est ce qui est le plus difficile en fait : rester à la page.

Ça prend du temps mais tu verras que c’est bénéfique. Les résultats sont bien souvent à la hauteur de tes efforts.

Lire l’article Pourquoi utiliser Tailwind pour booster son trafic Pinterest

Maintenant que l’on sait où trouver les bons mots-cles, passons à la deuxième partie de comment trouver les bons mots-cles sur Pinterest : Où les placer

Où placer ses mots-clés sur Pinterest ?

Concrètement, partout où tu peux mettre du texte tu peux y insérer tes mots-clés. Plus tu les utilises et plus tu seras visible sur Pinterest.

Alors voici les endroits où tu peux mais surtout où tu dois faire apparaître tes mots-clés :

  • dans ta bio pour qu’elle puisse ressortir dans les recherches des utilisateurs Pinterest,
  • le nom de ton profil,
  • les titres et descriptions de tes tableaux,
  • les titres et descriptions de tes épingles,
  • sur les visuels de tes épingles,
  • le nom de l’épingle enregistrée sur ton ordinateur. Pinterest arrive à comprendre le nom de ton épingle. Celui que tu as utilisé pour nommer ton épingle sur ton ordinateur. Alors évite les noms bateau comme “IMG_346271” et privilégie les noms clairs tel que “recette de soupe au potimarron”.

Pour faire durer les résultats, on peut renommer ses tableaux, ses épingles ainsi que sa bio selon les évolutions des mots-clés. Rappelle-toi que rien n’est figé et se renouveler est important.

Comment trouver les bons mots-clés sur Pinterest est un sujet qui fait beaucoup de bruit. Beaucoup d’entre vous se demandent comment on fait pour les dénicher. Je t’ai donné tous mes conseils pour les trouver par toi-même mais si tu as besoin d’aide je suis disponible 😉 Il te suffit de m’envoyer un petit mail : contact@trafic-marketing.fr

Tu l’auras compris, peu importe ton secteur d’activité, il y a forcément une place pour toi sur Pinterest. Alors si tu es convaincue que Pinterest pourrait t’aider dans ta quête de visibilité mais tu veux de l’aide pour tout mettre en place ? Je t’aide à créer ton compte Pinterest et Tailwind pour qu’ils soient optimisés. Contacte-moi et discutons de ton projet 🙂

Epingle-moi en appuyant sur le P
qui se trouve sur l’image

Comment trouver les bons mots-clés sur Pinterest ?

Partagez