Partagez

Tu as un blog ou un site Web dans lequel tu mets tout cœur et tout ton temps, mais il ne génère pas ou très peu de trafic ? Sais-tu que Pinterest est une des solutions pour attirer des visiteurs sur ton site ? Voyons ensemble quelles actions mettre en place sur Pinterest.

Comme ce réseau social possède son propre langage, je te propose de faire un tour d’horizon des différents termes.

Comprendre le langage Pinterest pour en tirer tous les bénéfices

Partons de la base et voyons ce qu’est Pinterest : c’est un réseau social (oui encore un) mais, lui, fonctionne comme un moteur de recherche. Ce réseau est plutôt visuel puisque ce sont les images qui sont mises en valeur.

Comme chaque réseau social, Pinterest a son propre langage, son propre algorithme. Alors voyons le jargon utilisé par ce réseau :

  • une épingle désigne le visuel, l’image que tu partages ;
  • le tableau, lui, est ce qui va regrouper un ensemble d’épingles sur le même thème. Par exemple, tu publies des épingles sur les cosmétiques DIY, alors ton tableau pourrait s’appeler “fabriquer ses cosmétiques maison”. Et dans ce tableau tu mettras toutes les épingles (les tiennes et celles d’autres comptes) de recettes pour fabriquer ses cosmétiques ;
  • épingler c’est la publication d’une épingle ;
  • et donc, ré-épingler est le fait de partager/enregistrer l’épingle d’un autre compte.

Quelques chiffres pour te montrer la puissance de Pinterest pour ton trafic

80 % des utilisateurs de ce réseau sont des femmes, et 40 % des internautes possèdent un compte. 

Le taux de conversion est plus important ici que sur d’autres réseaux sociaux.

La durée de visibilité d’une épingle est de 105 jours. Quand on sait que sur d’autres réseaux c’est de l’ordre de quelques jours…

Ce réseau est encore peu exploité par les publicitaires, l’opportunité d’être vu est bel et bien présente !

Passer ton compte Pinterest en professionnel

Cela ne va pas révolutionner le trafic vers ton site mais te permettre d’accéder aux statistiques. Tu pourras voir comment marchent tes épingles Pinterest, à quel moment, sur quels tableaux, etc.

Ces éléments seront à analyser pour apporter des modifications, dans le but d’optimiser ton compte, pour au final générer plus de trafic.

Soigner ses épingles et ses mots-clés pour booster sa visibilité

La visibilité sur Pinterest est un facteur déterminant pour ton trafic. Alors il faut soigner tes visuels, c’est quand même la 1e chose qu’on voit lorsqu’on arrive sur le réseau ! Mais ce n’est pas tout. 

On l’a vu précédemment, ce réseau fonctionne comme un moteur de recherche. Alors qui dit moteur de recherche, dit mots-clés. Ils sont donc hyper importants ! 

Il y a de plus en plus de monde sur ce réseau social et tes épingles peuvent vite se retrouver au fin fond de Pinterest. D’où l’importance de bien cibler tes mots-clés. De plus, garde à l’esprit que c’est un moteur de recherche ! Alors agissons comme tel et donnons-lui les bons mots-clés pour qu’il montre tes épingles au plus grand nombre.

Publier du contenu sur Pinterest de manière régulière

Pinterest fonctionne sur le même principe que Google. Il aime les contenus pertinents, frais, et la régularité. C’est pourquoi tu dois, le plus possible, lui offrir du contenu récent, et de qualité. Toujours dans l’esprit de te rendre visible et donc d’acquérir du trafic sur ton site ou ton blog.

Il est conseillé d’épingler 2 à 3 fois la même URL sous différentes épingles, à au moins 3 jours d’intervalle et dans différents tableaux. C’est quand même génial ! Pinterest t’offre la possibilité de toucher ton audience avec différents visuels et dans différents tableaux.

Ré-épingler des contenus d’autres comptes

Comme son nom l’indique, Pinterest est un réseau social donc il faut échanger, partager, interagir avec d’autres comptes. C’est pour cette raison que partager les épingles d’autres comptes est presque aussi important que publier les tiennes.

Mais attention, il ne s’agit pas d’épingler et ré-épingler tout et n’importe quoi ! Reste cohérent. Si ton cœur d’activité c’est la mode, ne crée ni tableau ni épingle sur la chasse par exemple. Aucun rapport, et surtout ta cible n’est pas du tout la même !

Les tableaux collaboratifs pour booster ton trafic

Les tableaux collaboratifs sont très importants dans ta stratégie Pinterest. C’est là où tu vas pouvoir booster ton trafic. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • plusieurs centaines (ou milliers parfois) de personnes sont présentes sur un tableau collaboratif et chacune d’elle peut épingler (et ré-épingler) au sein de celui-ci ;
  • tu partages ton contenu avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, ou du moins, vous avez un attrait pour la même thématique ;
  • ta visibilité sera décuplée.

Une manière d’optimiser la gestion de ton compte Pinterest ?

Il existe un outil créé pour gérer son compte. Il te permet de programmer des publications dans n’importe quel tableau que tu possèdes, ou tableaux collaboratifs. Globalement, il te fait gagner un temps fou. Quelques minutes par jour et le tour est joué. 

Tu l’as reconnu (ou pas), il s’agit bien de Tailwind ! 

Pour retrouver un aperçu de l’outil et la manière de l’utiliser, je t’invite à te rendre sur cet article que j’ai rédigé pour toi 🙂

Ce qu’il faut retenir pour générer du trafic grâce à Pinterest

Pour résumer tout ce qu’on vient de voir, voici ce que tu dois retenir :

  • régularité ;
  • qualité plutôt que quantité ;
  • pertinence des mots-clés et des visuels ;
  • partage.

Tu l’auras compris, peu importe ton secteur d’activité, il y a forcément une place pour toi sur Pinterest. Alors si tu es convaincue que Pinterest pourrait t’aider dans ta quête de visibilité mais tu veux de l’aide pour tout mettre en place ? Je t’aide à créer ton compte Pinterest et Tailwind pour qu’ils soient optimisés. Contacte-moi et discutons de ton projet 🙂

Epingle-moi en appuyant sur le P
qui se trouve sur l’image

trafic blog pinterest

Partagez