Partagez

Cet article contient des liens d’affiliation.

L’affiliation, on en entend beaucoup parler depuis qu’Internet nous permet de gagner de l’argent, et parfois même de vivre grâce aux métiers du web.

Et comme il est possible de faire de l’affiliation avec presque tout, eh bien forcément on veut tous s’y mettre.

C’est pourquoi dans cet article je vais t’en dire un peu plus sur l’affiliation en elle-même, son fonctionnement et surtout comment faire de l’affiliation avec Pinterest.

1. L’affiliation

1. L’affiliation c’est quoi ?

D’après la définition Wikipédia, l’affiliation c’est :

L’affiliation sur Internet est une technique e-marketing permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.”

Et si moi je devais te résumer l’affiliation, ça donnerait ça :

C’est une technique marketing qui permet de promouvoir un site, un outil, une formation ou autre permettant aux 2 parties (le vendeur ou l’affilieur et l’affilié) d’en tirer profit. Elle permet également à l’acheteur de trouver une formation (normalement) qualitative.

Comment faire de l'affiliation sur Pinterest

Prenons un exemple : je suis sûre que tu connais systeme.io. Le fait que je te le recommande et t’envoie un lien pour que tu puisses t’y inscrire c’est tout bonnement de l’affiliation. 

Systeme.io, grâce à moi, obtient une nouvelle abonnée.

Toi tu découvres de très bons outils que tu ne paieras pas plus chers “grâce” à moi.
Et moi, je perçois une contrepartie le jour où tu passes en version payante.

Selon les sites ou les outils, cette contrepartie justement, elle peut être :

  • financière,
  • sous forme de réductions,
  • donner accès à des services supplémentaires, etc.

L’affiliation sur Pinterest n’est pas très répandue mais c’est pourtant possible. Il faut peut-être ruser un peu mais on va voir ça plus loin dans l’article 😉

2. Avec quoi faire de l’affiliation ? (sur Pinterest ou ailleurs !)

Concrètement tu peux faire de l’affiliation avec tout. Sur Internet, de nombreux outils et plateformes te permettent de pratiquer cette technique marketing.

Pour te donner quelques exemples, tu peux faire de l’affiliation avec des outils tels que :

  • Canva,
  • Tailwind,
  • certains thèmes WordPress (Divi notamment),
  • les hébergeurs de sites Web,
  • des formations,
  • des e-books, et bien d’autres encore.

Mais aussi avec de nombreux sites :

  • Amazon,
  • Igraal,
  • les banques en ligne,
  • d’appareils high-tech,
  • de beauté,
  • les box, etc.

La liste est encore longue… !

3. Présentation des plateformes d’affiliation

Comme je te le disais plus haut dans l’article, la plateforme qui monte en flèche en France est sans doute systeme.io.

Elle te permet de gagner de l’argent en faisant de la pub pour la plateforme et ses services, pour les formations qu’elle héberge, et également les tunnels de capture.

Je t’invite à lire cet article : Tout savoir sur le tunnel de vente : 4 étapes pour convertir vos prospects en clients

Dans le même esprit, il existe aussi 1TPE. Cette plateforme d’affiliation cible l’affiliation de produits numériques. Le principe est simple également. Il suffit de choisir le produit qu’on souhaite faire découvrir, puis le faire connaître via les liens d’affiliation.

4. Les meilleures formations qui existent sur l’affiliation

La formation des reines de l’affiliation est une formation extremement complète, et qui te prend par la main du début à la fin. 64 vidéos, des tutoriels qui t’aident à TOUT mettre en place de A à Z. C’est la toute première formation que j’ai faite sur le sujet.
Découvre la méthode qu’Emma a utilisé pour gagner ses 996 premiers euros. 

La formation des commissions en automatique, c’est tout autre chose ! Dans sa formation, Damien te met un bon coup de pied au derrière, et te motive comme jamais. Il t’aide à mettre des choses concrètes et rapides en place, en te permettant de ne pas t’étaler. J’ai vraiment aimé la suivre !

 

2. Les différents types d’affiliation grâce à Pinterest

1. L’affiliation directe sur Pinterest

Sur Pinterest tu peux faire de l’affiliation directement via tes épingles.

Il te suffit de proposer tes services sur l’épingle directement en indiquant le lien d’affiliation. Comme tu le fais déjà avec tes épingles et URLs “classiques”.

Sauf qu’il te faudra ruser un peu puisque Pinterest considère ça comme du spam.

Pour pallier ça j’ai utilisé pendant un temps Prettylink. 

Prettylink c’est comme Bitly (peut-être que ça te parle plus). Tu indiques ton URL et le logiciel se charge de la raccourcir tout en la modifiant de A à Z. Le gros avantage de Prettylink c’est qu’il utilise ton nom de domaine. Comme si le lien venait directement de ton blog en fait 😉

Il est utilisable avec WordPress et téléchargeable gratuitement sur son site

Par contre, attention car cela peut être dangereux : J’ai eu des épingles signalées comme du spam avec cette méthode. A utiliser avec parcimonie, ou mieux, utiliser les solutions suivantes. 

2. L’affiliation indirecte

1. L’affiliation indirecte sur Pinterest

Ici aussi tu vas utiliser tes épingles pour rediriger vers tes liens affiliés.

Concrètement, tu envoies de Pinterest vers ton blog, où tu auras pris le temps d’écrire un article sur le sujet (comme celui-ci) dans lequel tu auras placé tes liens affiliés.

2. L’affiliation indirecte via les tunnels de capture

Deuxième type d’affiliation indirecte : les tunnels de capture.

Ceux-ci contiennent les liens d’affiliation. Suite à leur inscription à ta newsletter, tu envoies des mails à tes abonnées (bienvenue, actu ou autre) tu glisses un lien affilié dans le corps du mail et incite tes lecteurs à cliquer dessus.

3. Comment faire de l’affiliation sur Pinterest : les autres types d’affiliation

 Il existe un autre genre d’affiliation, et notamment via les templates à télécharger gratuitement.

C’est ce que tu peux retrouver sur plein de sites web qui te proposent de télécharger gratuitement un contenu. Ce contenu, pour qu’il soit télécharger au maximum, doit être à haute valeur ajoutée.

Et lorsque tu télécharges ce cadeau, tu es redirigée vers un contenu affilié.

Ce contenu déclenche automatiquement la contrepartie comme on l’a vu plus haut, si un achat survient plus tard. 

Pour te donner un exemple, on va reparler de systeme.io. Systeme.io est un très bon outil pour réaliser des tunnels de capture. De nombreux templates sont mis à disposition pour faciliter la tâche aux nouveaux abonnés.

Ainsi, les “anciens” utilisateurs de systeme.io mettent ces templates à disposition sur leurs propres sites web et lorsque le visiteur le télécharge il déclenche un cookie qui identifie l’affilié. Cet affilié touchera une commission s’il y a un achat par la suite.

Comme tu peux le voir l’affiliation est possible avec beaucoup d’outils, logiciels, sites et autres. Mais réussir à gagner sa vie seulement avec ça peut être difficile. Pour ça, il faut bien travailler ses tunnels de capture, entre autres. Pour tenter l’expérience et t’aider, je t’en mets à disposition en cliquant sur le lien de téléchargement ci-dessous (et oui c’est un lien affilié ^^).

Tu l’auras compris, peu importe ton secteur d’activité, il y a forcément une place pour toi sur Pinterest. Alors si tu es convaincue que Pinterest pourrait t’aider dans ta quête de visibilité mais tu veux de l’aide pour tout mettre en place ? Je t’aide à créer ton compte Pinterest et Tailwind pour qu’ils soient optimisés. Contacte-moi et discutons de ton projet 🙂

Epingle-moi en appuyant sur le P
qui se trouve sur l’image

Comment faire de l'affiliation sur Pinterest

Partagez