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Pinterest, on en entend beaucoup parler et de plus en plus d’indépendants ou d’entreprises se mettent sur ce réseau social. Seulement, face à l’algorithme et le fonctionnement de cette plateforme, on est vite perdu. 

Alors comment faire pour en tirer le meilleur parti et attirer du trafic sur son site web ? Dans cet article, je te livre 5 erreurs à ne pas faire sur Pinterest si tu veux gagner en visibilité sur ce réseau social.

Erreur #1 : Ne pas épingler régulièrement est la première des 5 erreurs à ne pas faire sur Pinterest

Si tu as lu mon article sur les 10 trucs à savoir sur Pinterest, tu sais déjà que ne pas épingler régulièrement contribue à te rendre “invisible” sur la plateforme.

Bien oui, pour plaire à l’algorithme et voir ses épingles sur toutes les pages d’accueil, il faut être régulière, aussi bien en nombre d’épingles journalières qu’en jour de publication.

L’idée est d’épingler le même nombre d’épingles tous les jours. Et tous les jours sans exception. Même quand t’es en vacances ! Pour ça, on en a déjà parlé, tu peux utiliser Tailwind, ou installer l’appli sur ton téléphone et gérer tout ça à la main. Mais, avouons-le, on est rarement aussi efficace qu’un logiciel de programmation d’épingles.

J’en profite pour te rappeler que si tu as besoin d’aide pour lancer ton compte Tailwind je peux t’aider.

Erreur #2 : Ne pas adapter ses visuels au format Pinterest

Tu le sais, chaque réseau social possède ses propres codes. Et c’est le cas aussi pour les formats des images.

Alors Pinterest ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! Comme c’est une plateforme sociale visuelle, bien évidemment les visuels comptent énormément.

Donc, la règle pour adapter ses visuels, c’est un format vertical de dimensions 1000 X 1500. Les formats type Instagram ou bannière (de blog notamment) c’est pas possible. 

Bien sûr, tu pourras les épingler, Pinterest ou Tailwind ne te bloquera pas, mais ces visuels n’apporteront rien à ta visibilité sur Pinterest.

Erreur #3 : Ne pas utiliser de mots-clés

Là, si tu m’as déjà lu, tu le sais Pinterest est plus un moteur de recherche qu’un réseau social. Donc, comme tous moteurs de recherche, les mots-clés ça compte ! C’est grâce à eux que ton épingle sera mise en avant lorsque quelqu’un fera une recherche par mots-clés sur ce réseau social. 

Il ne s’agit pas de bourrer ton titre et ta description de mots-clés sans que tes phrases n’aient de sens. Il faut le faire de manière lisible et intelligente. Ne pas oublier que ce sont des êtres humains qui lisent tes visuels et le contenu de tes épingles.

Ah et les hashtags, parlons-en. Ils font souvent débat, mais le meilleur conseil que je puisse te donner c’est d’en intégrer 2 ou 3 dans ta description. Ils vont renforcer ta visibilité.

Erreur #4 : Ne pas intégrer de tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs te permettent d’intégrer un espace où plusieurs centaines (ou milliers) de comptes Pinterest se trouvent. Alors naturellement, quand tu y épingles un contenu, la portée de ton épingle est extraordinaire. 

Quand, dans tes propres tableaux tu touches une centaine de comptes, dans les tableaux collaboratifs tu en touches 1000 ou plus. De quoi accroître de manière conséquente ta visibilité.

Puis, ça te permet aussi d’avoir un grand nombre d’épingles à ré-épingler. Et tu le sais, partager le contenu d’autres comptes est tout aussi important que de partager tes épingles à toi.

Je te partage une épingle idée, « comment trouver un tableau collaboratif » 

La dernière des 5 erreurs à ne pas faire sur Pinterest : Erreur #5 : Ne pas étudier ses statistiques

On en parle peu mais comme pour ton site web notamment, surveiller et analyser tes statistiques c’est important.

Ça permet d’identifier ce qui marche, et au contraire ce qui ne marche pas. Peut-être que comme ça tu verras qu’un de tes templates d’épingle fonctionne moins bien que les autres. Et hop, tu rectifies le tir.

D’une manière globale, les stat te donnent accès aux nombre d’enregistrements de tes épingles et le nombre de clics.

Et si tu as paramétré Google Analytics sur ton site web, je t’encourage à regarder le nombre de visiteurs qui proviennent de Pinterest. Une bonne indication de voir si les efforts que tu fournis sur le réseau payent.

Pour aller plus loin, voici l’article de Pinterest : comment examiner ses statistiques d’épingles

Te voilà une fois de plus parée de plein de conseils pour développer ton compte Pinterest (et Tailwind peut-être) et ainsi gagner en visibilité. Si toutefois, malgré tout ça tu te sens encore un peu perdue face à toutes ces infos, je suis disponible pour répondre à tes demandes.

Tu l’auras compris, peu importe ton secteur d’activité, il y a forcément une place pour toi sur Pinterest. Alors si tu es convaincue que Pinterest pourrait t’aider dans ta quête de visibilité mais tu veux de l’aide pour tout mettre en place ? Je t’aide à créer ton compte Pinterest et Tailwind pour qu’ils soient optimisés. Contacte-moi et discutons de ton projet 🙂

Epingle-moi en appuyant sur le P
qui se trouve sur l’image

Visibilité : 5 erreurs à ne pas faire sur Pinterest

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